09 octobre 2008

L’Office français de prévention du tabagisme pilote désormais le projet Classes Non Fumeurs

Pascale Sommero, Directrice administrative en charge de différents projets de communication au sein de l’Office français de prévention du tabagisme, vous présente l’association qui pilote désormais le projet Classes Non Fumeurs…

L’Office français de prévention du tabagisme apporte depuis plusieurs années son soutien à Classes Non Fumeurs. Vous aviez en effet coutume de voir son logo associé à ceux des partenaires du concours. Ce support s’est encore renforcé puisque l’OFT vient d’intégrer à la rentrée 2008 ce programme de prévention jeunes au sein de ses propres activités.

Qu’est-ce l’OFT ?
L’OFT est une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, qui agit depuis dix ans sur tous les fronts pour faire reculer la consommation de tabac. Elle est présidée par Bertrand Dautzenberg, professeur en pneumologie à La Pitié-Salpêtrière, qui s’implique sans relâche tant sur le plan national que sur le plan européen pour notamment dénormaliser l’usage du tabac auprès des populations jeunes. Bertrand Dautzenberg préside également les associations Paris sans tabac et Actif (Alliance contre le tabac en Ile de France), toutes deux orientées vers les jeunes et leurs consommations tabagiques.

Quelles sont ses missions ?
Elles sont nombreuses et variées. L’OFT assure évidemment des missions générales de prévention et d’éducation, mais il conduit également des études épidémiologiques, mène en permanence une veille réglementaire et scientifique et conçoit des outils d’information et de communication pour tous publics. Il forme également les professionnels de santé de toutes spécialités à la prise en charge des fumeurs et maintient l’Annuaire des consultations de tabacologie qui recense les 650 centres en France accueillant les fumeurs désireux d’arrêter. Et bien sûr, l’OFT accompagne lui-même ces fumeurs vers l’arrêt notamment dans le cadre de la ligne Tabac Info Service (0825 309 310, 0,15 € la minute) ou en menant des missions de sensibilisation et de sevrage en entreprise.


Que va apporter l’OFT au concours Classes Non Fumeurs ?
L’OFT emploie une quarantaine de personnes et dispose d’infrastructures dont va pouvoir bénéficier dès maintenant le projet Classes Non Fumeurs. Une équipe de tabacologues – médecins, psychologues, infirmières scolaires – apporteront leur expertise dans le développement et l’enrichissement du programme. L’implantation en région de l’OFT permettra un meilleur soutien local des établissements participants, dont nous vous ferons part. Les équipes de CNF, déchargées des tâches administratives reprises par l’OFT, pourront se consacrer pleinement au projet éducatif.

Qu’est-ce qui va changer ?
Au quotidien, les équipes de coordination et le comité scientifique maintiennent naturellement leur implication dans le concours Classes Non Fumeurs. Vos interlocuteurs restent les mêmes et vous retrouverez le principe du concours et les outils qui vous étaient familiers. En revanche, « en tâche de fond », les différents services de l’OFT – administratif, scientifique, communication – participeront activement à la réussite du concours.