16 mars 2009

La confiance dans le concours Classes Non Fumeurs

Le thème de la confiance est en filigrane dans bien des aspects du programme Classes Non Fumeurs.

En effet en tant qu’adulte, enseignant, éducateur ou soignant, vous savez que les choses ne sont pas simples et que la confiance n’est pas une donnée stable, définitive et invariable. Comment jouer le jeu et rester à sa place d’adulte si ce n’est en travaillant sur la confiance que l’on peut progressivement avoir avec une classe dans le respect de chacun, de ses différences et des liens qui s’élaborent entre les élèves et l’adulte et entre élèves.

Vous qui êtes au plus près des jeunes, vous pouvez savoir ou avoir deviné que l’un ou l’une de vos élèves fume, même s’il (ou elle) n’en parle pas. Pour qu’il puisse s’exprimer, parler de son comportement face à la cigarette cela peut prendre un certain temps et demande, en plus de votre bienveillance et de votre disponibilité, qu’il (ou elle) ait confiance en vous. C’est en créant des possibilités d’échanges et de dialogue sur le sujet du tabac et des premières expérimentations que vous amènerez vos élèves à discuter et à parler librement avec vous et avec toute la classe.
Inutile de mettre la pression… l’un des atouts de Classes Non Fumeurs est que ce programme se déroule sur six mois, ce qui laisse le temps à la parole et à la relation de s’établir.

Un certain temps est nécessaire pour aborder ce thème qui touche aux comportements personnels chez eux comme chez vous. Ne vous préoccupez pas des validations mensuelles, si vous avez le sentiment que vos données ne sont pas tout à fait justes. Nous donnons priorité à la qualité de la relation que vous mettez en place et dont vous êtes seuls juges.

Dans un climat de respect et de mise en confiance réciproque, certains élèves vont pouvoir parler un peu d’eux-mêmes à travers leurs premières expériences avec le tabac ou à travers les représentations qu’ils ont du produit, des fumeurs en général et de leurs proches fumeurs si tel est le cas. Inutile de dramatiser ces premières consommations, l’inquiétude n’a jamais rien arrangé. En revanche, sollicitez le soutien de leurs camarades et rappelez que ces quelques cigarettes concernent la classe entière qui est partie prenante du programme. Les aides et les résolutions de problème surviendront collectivement par la mise en commun de toutes les idées.

En tant qu’adulte, vous êtes garant du climat de la classe. Il est important de conserver une dimension collective à ce programme qui n’existe que par la participation de tous. Votre expérience des groupes vous donne la possibilité de transmettre certains messages : tolérance et soutien des copains envers les élèves qui ont pu expérimenter la cigarette ou qui fument déjà.
Cela signifie notamment que vous ne révéliez pas aux parents que leur enfant fume, s’ils ne sont pas au courant. C’est une condition nécessaire à cette relation de confiance et au travail collectif permettant aux élèves de participer à ce projet qui les concerne fortement et qui doit les amener vers une vie sans tabac.